Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: Le moral des investisseurs chute de façon inattendue en septembre
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 11:06

Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles

Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles

BERLIN (Reuters) -Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en septembre à son plus bas niveau depuis avril, selon une enquête réalisée lundi, alors que les inquiétudes économiques reviennent en force dans le bloc monétaire.

L'indice Sentix pour la zone euro a chuté de manière inattendue à -9,2 en septembre, contre -3,7 en août. Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à une légère hausse de l'indice, à -2,0.

L'enquête menée auprès de 1.024 investisseurs a montré que la situation actuelle et les attentes se sont également fortement détériorées, l'indice de la situation actuelle passant à -18,8 en septembre contre -13,0 le mois précédent, tandis que les attentes sont tombées à 0,8 contre 6,0, leur plus bas niveau depuis avril.

"Les inquiétudes économiques reviennent en force", selon un communiqué de Sentix.

L'Allemagne, la plus grande économie d'Europe, a connu un déclin encore plus important, son indice global tombant à -22,1 en septembre.

"Il n'y a pas beaucoup de signes d'une reprise à l'automne et la pression sur l'industrie orientée vers l'exportation est susceptible d'augmenter encore en raison de l'accord sur les droits de douane conclu avec les États-Unis", selon Sentix.

(Friederike Heine, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 08 septembre 12:15

    de façon inattendue?? Ces analystes feraient alors mieux de changer de métier. Pas être analyste pour deviner ça


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du bâtiment de News Corp. dans le quartier de Midtown Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 09.09.2025 14:46 

    Les actions de classe B Fox Corp et News Corp reculent mardi en avant-Bourse, après que la famille Murdoch a conclu un accord donnant à Lachlan Murdoch, fils aîné de Rupert Murdoch, proche des Conservateurs américains, le contrôle sur l’empire médiatique familial, ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, le 6 juillet 2024 à Balneario Camboriu, dans l'Etat de Santa Catarina ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 09.09.2025 14:43 

    La Cour suprême du Brésil a débuté mardi les audiences consacrées aux votes des juges en vue du verdict au procès de l'ex-président Jair Bolsonaro pour tentative présumée de coup d'Etat, des poursuites qui ont suscité la colère de Donald Trump. Si l'ex-chef de ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 09.09.2025 14:41 

    (Zonebourse.com) - Assystem a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec PTAG en Amérique du Nord. PTAG est un acteur de référence dans la fourniture de services de gestion de programmes d'investissement et de projets auprès des principaux services publics ... Lire la suite

  • Des habitants réunis à côté d'un monument commémoratif du massacre de Lukodi dans le district de Gulu en Ouganda, le 4 septembre 2025 ( AFP / Stuart Tibaweswa )
    information fournie par AFP 09.09.2025 14:38 

    Villages incendiés, enfants réduits en esclaves sexuels, bébés abandonnés : l'atrocité des crimes reprochés à l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony en Ouganda a été exposée mardi devant la Cour pénale internationale. Joseph Kony, en cavale depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...